US Talence HandBall Club

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

A La Rencontre De

Envoyer Imprimer PDF

[A LA RENCONTRE DE...]

Nouvelle section sur le site : Nous partons à la rencontre des personnalités qui font Talence à savoir les entraîneurs des sections jeunes ou adultes.

Voici la suite des personnalités qui s'engagent à Talence avec l'Interview de Jean Morel, coach des -15G avec Florian Escarpit.

Question 1 : Comment as-tu abordé cette nouvelle saison avec Florian ? Vous commencez à mieux vous connaitre, cela se ressent au niveau des entrainements ?

Florian et moi entrainons les -15G depuis 2 saisons. L’an dernier nous avions seulement 8 joueurs réguliers, et nous devions nous repartir sur 2 créneaux horaires d’une heure, ce qui n’était pas pratiques pour eux, car à cet âge, ils ne sont pas autonome et les parents ne les laissent pas forcement venir 2 fois. De plus, certains font d’autres activités (musique, théâtre, autres sports etc.) qui se chevauchent avec les horaires du Hand !
Cette année, nous pouvons remercier le coach des U18 qui a bien voulu nous laisser le créneau idéal pour nous , le jeudi de 18h à 19h30, sur un seul entrainement par semaine, mais bien calé et plus long, ce qui fait déjà une bonne différence.

Nous avons 12 joueurs mais qui peuvent tous venir sur ce créneau et, pour répondre à ta question, cela nous a permis d’aborder la saison avec un programme plus constant.
Flo est étudiant et moi chef d’entreprise, nos plannings ne sont pas garantis et donc c’est beaucoup plus facile de gérer les entrainements à deux.
Nous partageons la même vision du hand, donc pas de problème pour prendre le relai l’un de l’autre.

Question 2 : Comment vois-tu l'arrivée de nouveaux joueurs ? Est-ce une majorité de montée de -13 ou des nouveaux pratiquants ? L'intégration se fait-elle facilement ?

Nous avons 4 deuxièmes années qui étaient avec nous l’an dernier (ils monteront donc en U18 à la fin de la saison et qui seront d’ailleurs d’un bon niveau).
Sur les huit autres, un seul nouveau, débutant en plus, gardien de but et avec de bonnes qualités. Intégration facile, et avec 2 gardiens, des séances d’entrainements avec des oppositions possibles.

Question 3 : Peut-on parler d'objectifs dans ces catégories de jeunes ? Quel est ton sentiment sur le groupe de cette année ?

Flo s’occupe des objectifs sportifs et collectif lors des entrainements, afin de rendre les gamins plus « compétiteurs » et les intéresser au championnat. Passer de la console de jeu à la vrai vie n’est pas toujours facile !!
Nous avons fait une bonne première phase de barrage qui nous permet de monter d’un niveau dans la compétition. C’est plus intéressant pour eux de se confronter à des équipes d’un niveau plus homogène.

Moi, je m’attache surtout à les faire progresser individuellement. Notre objectif est de les « livrer » au coach des U18 dans une continuité, sans parler d’un projet sportif pour autant.
Toutefois, j’insiste sur les fondamentaux, et ils monteront en U18 en maitrisant : le geste du croisé, le Schwenker, une prise d’intervalle, et sur le plan collectif : une espagnole (la « zéro » à l’UST !!), un départ d’ailier et peut être d’autres surprises d’ici la fin de la saison.

Question 4 : Quel est ton regard sur la création d'une filière fille avec les -15F ?

En U13, la mixité s’arrête. Il était important d’avoir la possibilité de conserver les filles formées au club, afin de s’inscrire dans la continuité et donc d’avoir des U15 filles.
Bravo aux dirigeants d’avoir recruté, ce n’était pas évident !

Question 5 : As-tu des commentaires supplémentaires à faire ? Que peux-tu dire aux lecteurs pour venir encourager tes joueurs ?

C’est vrai qu’à cet âge, nous avons surtout un public de parents…Mais ce qui est intéressant c’est de voir la progression des enfants, qui mêle changement de morphologie dans leur pleine période de croissance, et bonification handballistique !

Dans la troisième partie de la saison, nous allons profiter du créneau horaire des U15 pour mixer un ou deux entrainements avec les U13.
Leur coach Alexis a de bonnes idées extra sportives, et cela fera le lien pour les 2003 qui monteront l’an prochain, afin de leur donner envie et de les conserver à Talence.

Merci à Jean pour sa disponibilité et son enthousiasme !

Première rencontre : Jeremie Sure, alias LaFrite, coach des -18 ans garçons.

Question 1 : La phase de brassage vient de se terminer et vous finissez 1er ex-æquo avec les girondins de bordeaux. Es-tu satisfait de ce parcours et de ce Résultat ?

L'objectif de cette année est de jouer un championnat supérieur à l'année dernière où nous étions en promotion honneur.
Pour réaliser cela il faut assurer lors des brassage. Atteindre le niveau est déjà excellent même si on a eu chaud car on fini à égalité avec les Girondins et Gradignan.
Nous finissons premiers grâce au goal average!!
Les brassages sont très durs car tout se joue sur un match!


Question 2 : Quels sont donc les objectifs de l'équipe pour cette deuxième phase (poule haute jusqu'à Décembre) ?

Pour la deuxième phase je pense que notre place est entre la deuxième et la troisième place.

Question 3 : Pas mal de chamboulements ont eu lieu avec la montée de pas mal de jeunes en -18 et également un passage en seniors de quelques joueurs. En quoi cela a t-il été difficile pour toi à gérer ces départs et arrivés ?

Concernant les -18 il faut savoir que chaque année ton équipe et celles des autres changent considérablement. Tu peux avoir beaucoup de troisième année ou non et donc des gabarits très différents.
Le fait d'avoir deux équipes permet à tous les joueurs d'avoir du temps de jeu et cela permet à tout le monde de progresser. De plus inconsciemment il y a une concurrence entre joueurs.

Question 4 : Une dernière phrase pour convaincre les indécis à venir vous voir jouer ?

Les jeunes sont énormément compétiteurs et malgré leurs difficultés techniques mouillent le maillot et donnent tout sur le terrain!! Donc il faut venir les soutenir lors des matchs à domicile!!

Merci Jérémie pour ta disponibilité !


Mise à jour le Jeudi, 03 Mars 2016 18:06